Astrid, Se relever après une dépression post-partum

 ✨🎧 ✨ J’ai recueilli le témoignage d’Astrid, jeune maman d’un petit garçon de presque 2 ans à l’accent chantant.

Quand Astrid tombe enceinte après plusieurs mois d’essais, celle-ci est heureuse. Les médecins détectent un retard de croissance in-utéro chez son petit garçon. La grossesse est très suivie mais Astrid est confiante. 

Malheureusement, elle perd son papa dont elle est très proche au même moment. La douleur est tellement forte qu’elle commence à se détacher de tout et notamment de sa grossesse. 

L’accouchement se passe très bien mais Marceau fait un arrêt respiratoire et est éloigné d’Astrid quelques minutes avant qu’il soit mis en peau à peau sur elle. Astrid n’a absolument pas éprouvé la vague d’amour qu’on lui promettait depuis toujours et qu’elle avait projeté. 

Au fil des mois, elle sombre dans un enfer silencieux. L’attachement avec son enfant ne se fait pas, Astrid est en pilote automatique et fait bonne figure devant son entourage. Elle est plongé dans ce qu’on appelle la dépression du post-partum. Ce véritable trouble psychiatrique touche plus de 15% des mères en France. Il est souvent inexplicable, impalpable, incompréhensible pour l’entourage. 

Astrid nous raconte son parcours de sa rencontre avec son conjoint à sa grossesse très médicalisée et la perte immense de son papa jusqu’au diagnostic de sa maladie posé plus de 4 mois après la naissance de son fils. 

Elle nous parle de ses (absences) émotions, de sa volonté d’en finir, de sa dépression et de sa phobie d’impulsion et comment elle a finalement réussi à remonter la pente et à accepter que sa maternité était différente de ce qu’elle avait projetée. 

Son témoignage est fort, sans tabou et très instructif. Il rappelle aussi que toutes les futures mères peuvent être touchées. 

On peut s’être préparé, avoir vécu une super grossesse et un super accouchement, le chamboulement d’une maternité ne mets personne à l’abris de la DPP. 
Il faut rappeler que pour certaines mamans, l’amour maternel n’est pas inné. Et qu’il est aussi important de trouver de l’aide quand on en ressent le besoin. 
 

**********

🌟 Retrouvez Astrid sur Instagram : https://www.instagram.com/maternite_etc/

********** 

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à le partager sur les réseaux.
 

Pour soutenir Ma petite famille, vous pouvez lui mettre cinq étoiles ⭐ sur iTunes/ Apple Podcast / Spotify ou sur votre plateforme d’écoute privilégiée pour qu’il soit visible au plus grand nombre 😍 !

👉Pour ne rien rater du podcast, retrouvez Ma petite famille sur:  https://www.instagram.com/ma_petite_famille_podcast/ ​

Ne manquez aucune actualité !
Abonnez-vous à la newsletter atelier amage pour découvrir avant tout le monde les nouveautés et actualités.